Une heure avant la mort de mon frère

Texte Daniel Keene

Bande
annonce

Résumé

Après des années de séparation, Sally rend une ultime visite à son frère Martin.

Ils ont une heure.

Un lien tourmenté mêlé de tendresse, d’angoisse et de rancœur unit ces deux êtres qui portent au plus profond d’eux-mêmes les stigmates d’une enfance brisée. Entre certitude et trouble, ils vont parler, se souvenir, se haïr et s’aimer encore un peu plus.

Une fin du monde comme vous ne l’avez jamais vue, à la fois farce satirique et parenthèse poétique où les répliques acérées et l’humour grinçant nous permettent de traverser avec ces trois hommes une sorte de parcours initiatique où chacun se révélera.

Je veux que les personnages de mes pièces hissent leur âme à la surface de leur peau. Je veux que leur vie intérieure naisse et soit portée dans chaque geste, dans chaque parole et dans chaque silence.

Daniel Keene

Traduction
Séverine Magois (Lansman éditeur)
Mise en scène
Antoine Marneur
Scénographie et conception visuelle
Garance Marneur
Comédiens

Sophie Neveu et Francis Ressort
Réalisation vidéo

Nicolas Maisse et Thibaut Champagne
Création Costumes

Anne Bothuon
Lumières et Régie Générale

Baptiste Rilliet
Bande son
Nicolas Rocher
Production
Cie Théâtre du Détour

Coproduction
TDC-Théâtre de Chartres
L’Atelier à Spectacle – Scène conventionnée de l’Agglo du Pays de Dreux pour l’accompagnement artistique (Vernouillet-28)

Le Théâtre du Détour est conventionné par la Ville de Chartres, le Conseil Départemental d’Eure-et-Loir et bénéficie du soutien de la DRAC et du Conseil Régional du Centre Val de Loire.

Administration
Anne Arbouch
06 63 45 89 19
a.arbouch.detour@gmail.com
Diffusion
Olivier Talpaert – En Votre Compagnie
06 77 32 50 50
oliviertalpaert@envotrecompagnie.fr

La presse en parle

Une heure avant la mort de mon frère laisse le spectateur sans voix et submergé par une vague d’émotion. C’est magnifique !
L’Echo Républicain

Une heure avant la mort de mon frère : une belle richesse de jeu.
L’adaptation et la mise en scène d’Antoine Marneur sont efficaces. La richesse de l’écriture de Daniel Keene offre une très belle palette de jeu aux deux comédiens dans ce compte à rebours vers la séparation définitive. Ils sont remarquables.
Sceneweb (Stéphane Capron / France Inter)

La mise en scène d’Antoine Marneur joue sur la corde sensible que l’interprétation très tendue, nerveuse, de chacun des comédiens, parvient à maintenir. Sur un sujet délicat, l’écriture de Daniel Keene, concise, lapidaire, maitrise les dérapages sans éviter le malaise. Le jeu à fleur de peau de Sophie Neveu et Francis Ressort est impressionnant.
Le journal du dimanche (Annie Chénieux)

Un remarquable travail d’ensemble, qui touche droit au cœur.
Plusdeoff.com (Walter Géhin)

Un très beau texte de Daniel Keene, porté par d’excellents acteurs. Un spectacle très fort qui laisse une impression durable.
La Provence (Marie-Claude Bretagnolle)

La mise en scène d’Antoine Marneur se tient au plus près du texte qu’il sert avec beaucoup de doigté.
Webtheatre.fr (Corinne Denailles)

Avec deux comédiens exceptionnels servis par une scénographie inventive, Une heure avant la mort de mon frère est une des créations obligées d’Avignon Off.

Naja21.com (Véronique Giraud)

Sophie Neveu est déchirante. Face à elle, Francis Ressort fait corps avec son personnage. Un face à face bouleversant !

Vaucluse matin (Marie-Félicia Alibert)

Il y a dans cette pièce, parfaitement bien donnée par Sophie Neveu et Francis Ressort, la pudeur des sentiments que les gens humbles et défavorisés par l e système, portent en eux. Une pudeur qui cache les sentiments d’amour et met au grand jour la haine et la colère, par peur de la faiblesse, par peur de l’abandon. Une jolie esquisse de sensibilité.

Regarts.org (Bruno Fougniès)

Une énorme claque. Un moment de théâtre intense et riche, à voir assurément. ****

Etoffedessonges.com

Le jeu des comédiens est puissant. Ils ont le verbe haut, la force des sentiments les oblige à la démesure. Ils se jettent dans la bataille. Une heure c’est peu. Le texte de Daniel Keene sonne vrai. La mise en scène est au service de cette vérité, par la sobriété du décor, par la succession rythmée du calme et de l’agitation, par l a performance des acteurs qui se donnent au maximum, jusqu’à la fin.

Revue-spectacles.com (Claude Kraif)

Nos autres créations

Contact

téléphone

Metteur en scène associé | Antoine Marneur : 06 16 09 71 15
Administration | Anne Arbouch : 06 63 45 89 19

13 + 11 =

Compagnie Théâtre du Détour 19 rue Parmentier 28000 Chartres

Licence d’entrepreneur de spectacle : 2-1065729