Résumé
Triptyque : Prologue, Anne-Marie et Retour
Trois familles de « figures ».
Neuf figures.
Ces neuf là n’ont pas de parenté.
Elles ont une parentèle.
C’est cela
cela qui les relie.
La parentèle.
C’est d’elle que l’on parle dans Retour.
C’est elle que l’on subit dans Anne-Marie.
C’est elle que l’on incarne dans Prologue.
Et pour loger la parentèle, ou son souvenir : la maison.
La maison au bout du…
Maison champ de bataille
Maison palimpseste
Des colères des cris la maison
Des rires aussi
La maison l’œil
Maison mémoire
Ce sera une farce
une farce tragique.
Il faut en rire surtout.
De cette intimité
intimité épique.
Prologue/ Anne-Marie/ Retour :
Trois pièces courtes
Trois pièces de chambre
Galerie d’images
Mise en scène & scénographie
Thomas Gaubiac
Comédien
Catherine Depont, Antoine Marneur, Nicolas Raccah
Costumes
Francis Debeyre
Réalisation costumes
Annick Baillet
Construction décor
Grégory Morel
Scénographie & lumières
Nicolas Simonin
Création sonore
Olivier Renet
Production
Cie Théâtre du Détour
CORÉALISATION
Espace Soutine à Lèves
Le Théâtre du Détour est conventionné par la Ville de Chartres et le Conseil Général d’Eure-et-Loir. Spectacle bénéficiant de l’aide à la création du Conseil Régional du Centre-Val de Loire.
La presse en parle
Une petite musique si finement jouée… Fermeture des yeux autorisée : les mots seuls sont joués, empêtrés dans leur extraordinaire banalité, se percutant les uns les autres avec bonheur et jovialité. Du grand art.
Les acteurs sont excellents et la scénographie du Détour est comme toujours d’une finesse exquise. C’est installés sur des chaises bistrots que les spectateurs ont assisté à ce spectacle, un peu comme sous une tonnelle un dimanche après midi en famille, avec les piaillements d’oiseaux en fond sonore…
Dans cette Maison du bout du, les textes de Philippe Minyana s’écoutent comme des chansons. Les voix des comédiens sont des instruments. Elles se répondent, s’accordent, se chevauchent pour jouer ce quotidien ou transparaît, derrière la banalité des dires, l’inconscient plus inquiétant des vrais gens. La remarquable création du Théâtre du Détour, mise en scène par Thomas Gaubiac, portée par Catherine Depont, Antoine Marneur et Nicolas Raccah, est surprenante et drôle. Trois comédiens, neuf personnages et beaucoup de talent.
Nos autres créations
Contact
téléphone
Metteur en scène associé | Antoine Marneur : 06 16 09 71 15
Administration | Anne Arbouch : 06 63 45 89 19
La compagnie est conventionnée par la Ville de Chartres, le Conseil Général d’Eure-et-Loir
et bénéficie du soutien de la DRAC et de la Région Centre-Val-de-Loire.
Compagnie Théâtre du Détour 19 rue Parmentier 28000 Chartres
Licence d’entrepreneur de spectacle : 2-1065729