Action culturelle

Résumé

Parallèlement à son activité de création, soucieuse de rester actrice dans l’aménagement du territoire la compagnie développe son action de sensibilisation et de formation auprès de structures éducatives et sociales : Établissements scolaires, Association Départementale Éducative du Tribunal pour Enfants d’Eure-et-Loir, Institut Médico Éducatif, Maison d’arrêt…

La formation théâtrale doit s’inscrire dans un processus de sensibilisation, d’apprentissage et de recherche.
Notre propos est celui du « jeu dramatique » qui met l’accent sur le jeu en train de se construire plutôt que sur le « produit réalisé » : enseigner comment chercher et non pas enseigner comment trouver. Comment donner le goût et l’envie d’améliorer, de reprendre, de se « dépasser » dans l’affirmation de ce que l’on est.

L’engagement dans un projet collectif

Dynamiser et développer la créativité du groupe à travers la singularité et la subjectivité de chaque élève. Rencontrer l’autre, facteur d’ouverture, de découverte et d’enrichissement. Éveiller la curiosité, développer l’écoute.

Médiateur principal des sensations, des émotions et des énergies, il doit être respecté. Être à l’écoute de son corps, l’assouplir, le détendre, le rendre plus « réceptif » pour mieux le maîtriser.

Le corps : instrument du comédien

La voix : prolongement du corps

Explorer le travail vocal en mettant l’accent sur la respiration, la résonance, l’articulation intérieure et extérieur.

Découvrir un auteur contemporain : le sens de son écriture, sa musicalité, son rythme, sa respiration…… son univers esthétique et social.

Le texte : “matériau“ de recherche

La représentation publique

“L’école de théâtre n’a pas pour objectif de produire des objets finis mais d’explorer des voies “
Antoine Vitez

“La présentation du travail sera le fruit du chemin parcouru par le groupe tout au long des séances de l’année.“
Antoine Marneur

Depuis plusieurs années, la compagnie développe son action de sensibilisation et de formation au Théâtre de Chartres, au Centre culturel des Bâtes à Dreux, à l’Association départementale éducative du tribunal pour enfants d’Eure-et-Loir, au Théâtre de Poche à Chartres dans le cadre des ateliers de recherche du Théâtre en Pièces, au Centre Communal d’Action Sociale de Chartres, au Collège Jean Macé à Mainvilliers, à l’Atelier à spectacle (scène conventionnée) à Vernouillet, à l’Association départementale OCCE d’Eure-et-Loir, A.C.P d’Eure-et-Loir (prévention de l’illettrisme), au Lycée professionnel Elsa Triolet à Lucé…
Théâtre du detour - Actions pédagogiques #2
Théâtre du detour - Actions pédagogiques #3

Contact

téléphone

Metteur en scène associé | Antoine Marneur : 06 16 09 71 15
Administration | Anne Arbouch : 06 63 45 89 19

12 + 8 =

 

La compagnie est conventionnée par la Ville de Chartres, le Conseil Général d’Eure-et-Loir
et bénéficie du soutien de la DRAC et de la Région Centre-Val-de-Loire.

Compagnie Théâtre du Détour 19 rue Parmentier 28000 Chartres

Licence d’entrepreneur de spectacle : 2-1065729