3 HOMMES SUR UN TOIT

Texte Jean-Pierre Siméon

Bande
annonce

Résumé

Trois personnages représentatifs de notre époque – Volonté de Pouvoir, Amour Naïf et Cœur Fourbu – subsistent fébrilement sur un toit entouré d’eau. Tels des rescapés de l’Arche de Noé, seuls survivants à avoir échappé au déluge dévastateur, ils tentent de sauver leur peau et peut-être même – s’ils s’en révèlent capables… – celle de l’Humanité toute entière. Le problème, dit l’un d’entre eux, n’est plus de savoir ce qu’on attend mais ce qui nous attend. C’est ce que nous découvrirons avec eux, grâce à l’écriture poétique et drôle de Jean-Pierre Siméon.

Une fin du monde comme vous ne l’avez jamais vue, à la fois farce satirique et parenthèse poétique où les répliques acérées et l’humour grinçant nous permettent de traverser avec ces trois hommes une sorte de parcours initiatique où chacun se révélera.

Le travail d’Antoine Marneur et de toute son équipe est à mes yeux remarquable et procure un formidable moment de théâtre comme pour ma part je l’aime, assumé dans ses formes et ses intentions, sans fuir la gravité du propos mais l’allégeant par l’humanité et la vérité des comédiens. Remarquable aussi le parfait équilibre des moyens, scénographie, lumières, son et vidéo : tout est comme il faut, dans la suggestion, l’ellipse qui nourrissent mille fois plus l’imaginaire du spectateur que  la surenchère des moyens. Mais il y a plus encore pour l’auteur que je suis : l’épatante maitrise des quatre comédiens dans l’articulation du texte dont il font tout entendre sans escamoter les difficultés du vers, les contrastes du ton et des registres, rendant cette poétique concrète, souple à l’oreille, accessible à tous. Je leur en sais quant à moi profondément gré. 

Jean-Pierre Siméon

Mise en scène
Antoine Marneur
Scénographie et conception visuelle
Garance Marneur
Assistante à la mise en scène
Amandine Bonnet
Comédiens

Pierre Margot, Bruno de Saint Riquier, Francis Ressort et Antoine Marneur
Réalisation vidéo

Sébastien Sidaner
Création Costumes

Barbara Gassier
Lumières et Régie Générale

Baptiste Rilliet
Création musicale

Nicolas Rocher
Création sonore

Nicolas Maisse
Construction décor

Félix Debarre et Baptiste Rilliet
Production
Cie Théâtre du Détour

Coproduction
Théâtre de Chartres (accueil en résidence)
L’Echalier – Saint-Agil (accueil en résidence)
Cie Théâtre de la Forge
Coréalisation
Tarbes en scènes – Le Pari (accueil en résidence).

Le Théâtre du Détour est conventionné par la Ville de Chartres, le Conseil Départemental d’Eure-et-Loir et bénéficie du soutien de la DRAC et du Conseil Régional du Centre Val de Loire.

La presse en parle

Tout semble question d’équilibre, ici, pour nous offrir une belle parenthèse drôle, poétique et philosophique. Courez-y ! 
Bruitduoff.com (Marie Velter)

Un travail de maîtrise du temps théâtral tout à fait impressionnant. A voir absolument.
Plusdeoff.Com (Walter Géhin)

Porté par un quatuor d’acteurs brillants, cette histoire vogue entre illusion et réalité. Un spectacle à voir absolument !
La Nouvelle République des Pyrénées

Un spectacle qui donne à rire et à réfléchir, merveilleusement servi par quatre très bons comédiens et au service d’un texte ciselé à la perfection.
L’Echo Républicain

Nos autres créations

Contact

téléphone

Metteur en scène associé | Antoine Marneur : 06 16 09 71 15
Administration | Anne Arbouch : 06 63 45 89 19

3 + 6 =

 

La compagnie est conventionnée par la Ville de Chartres, le Conseil Général d’Eure-et-Loir
et bénéficie du soutien de la DRAC et de la Région Centre-Val-de-Loire.

Compagnie Théâtre du Détour 19 rue Parmentier 28000 Chartres

Licence d’entrepreneur de spectacle : 2-1065729