Résumé
Un homme qui est sorti de la rue se prépare à rencontrer sa fille et se remémore son passé. Inspiré des techniques du « nouveau réalisme », En sortir livre une parole brute, puisée dans la langue quotidienne des sans-abri. On découvre ainsi que la lutte contre la précarité passe aussi par l’écriture et la conquête du droit de parler publiquement à la première personne du singulier. Ce n’est pas l’histoire d’un individu, mais celle d’un groupe aux milles visages, hétérogène, instable et traversé de multiples contradictions.
“ L’histoire d’un homme qui se dit que ce n’est pas tout à fait lui mais ce n’est pas un autre non plus. “
Le théâtre est à mes yeux le moyen le plus adéquat pour aborder ce sujet. Le théâtre est en effet l’art de la représentation par excellence. C’est un moyen privilégié pour comprendre à la fois intellectuellement et émotionnellement les formes de domination sociale qui résultent des inégalités dans l’accès à la parole publique. Le recours à la fiction permet aussi de prendre du recul par rapport aux enjeux politiques et sociaux, ce qui est une condition pour alimenter une réflexion collective qui n’a pas pour but de plaindre des victimes, ni de dénoncer des coupables, mais de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons.
Galerie d’images
Mise en scène & scénographie
Antoine Marneur
Directrice de production
Martine Derrier
Comédien
Mouss Zouheyri
Lumières
Ingrid Chevalier
Régie Générale
Baptiste Rilliet
Bande son
Nicolas Rocher
Production
Cie Théâtre du Détour
Diffusion
Les petits ruisseaux – Martine Derrier
lespetitsruisseaux.com
courrier@lespetitsruisseaux.com
01 49 59 93 69 – 06 81 13 69 68
La presse en parle
Une réussite exceptionnelle !
Des mots pour dire ce qui ne peut pas se raconter. Le résultat est fascinant et quelque peu magique. Au-delà d’un travail préparatoire que l’on devine considérable, Mouss Zouheyri s’impose dans ses multiples avatars avec une vérité, une sincérité, un engagement personnel qui touchent au plus profond de celui qui regarde et écoute. Sobre, discrète, efficace, la mise en scène d’Antoine Marneur s’adapte parfaitement à la « tonalité » de l’ensemble. Au total : une réussite exceptionnelle.
En sortir, un théâtre de vie.
Complet. Pour la dernière représentation, dimanche, de En sortir la salle était pleine. Seul en scène, Mouss Zouheyri a une nouvelle fois fait acte de ses talents d’interprète. L’auteur, Gérard Noiriel, réalise dans cette œuvre qui s’appuie sur des témoignages de sans domicile fixe, la performance de s’émanciper du regard misérabiliste que jettent les médias et l’opinion commune sur la condition des plus démunis. Sans concession et fausse pudeur, ce texte ne laisse pas indifférent.
Nos autres créations
Contact
téléphone
Metteur en scène associé | Antoine Marneur : 06 16 09 71 15
Administration | Anne Arbouch : 06 63 45 89 19
La compagnie est conventionnée par la Ville de Chartres, le Conseil Général d’Eure-et-Loir
et bénéficie du soutien de la DRAC et de la Région Centre-Val-de-Loire.
Compagnie Théâtre du Détour 19 rue Parmentier 28000 Chartres
Licence d’entrepreneur de spectacle : 2-1065729