Résumé
Traduction Crista Mittelsteiner et Marie-Luce Bonfanti
Le maître-nageur Horst (Hotte) Paschke et le charbonnier Lothar (Lothi) Ackermann, n’en peuvent plus de leur vie de laissés-pour-compte dans l’Allemagne réunifiée. Ils se partagent appartement, cannettes de bière et Monika, la poupée gonflable.
Leur petite vie va à la dérive lorsque Hotte découvre, dans la piscine dont il est le gardien, le corps sans vie de Thomas Terrer, un fils de famille aisée. Aussi, décide-t-il, avec son compère, de demander une rançon aux parents. En utilisant les schémas de la télé, ils écrivent des lettres de chantage, rêvent de fortune, de femmes, de renaissance.
C’est sans compter les résistances du couple Terrer, prisonniers d’une relation sadomasochiste exemplaire, et des stratégies minables mises au point par ces deux ravisseurs de pacotille pour rendre leur kidnapping vraisemblable. Un rêve tendre et trop beau, qui trouvera une fin tragique.
Oliver Bukowski est né en 1961 à Cottbus. Après son baccalauréat, il fait des études de philosophie de 1985 à 1990. A partir de 1987, il fait une spécialisation en psychologie sociale (mémoire de thèse : « Concepts de la théorie moderne de la motivation »).
Il passe ensuite un doctorat en sciences sociales à l’Université Humboldt de Berlin. Bukowski est co-instigateur et fondateur de l’association THEATERLOGE. Depuis l’interruption de ses études en novembre 1991 il vit de sa plume à Berlin.
Il fait partie – avec Daniel Call, Theresia Walser, Albert Ostermaier – de cette jeune génération d’auteurs qui intéresse les metteurs en scène, en Allemagne et ailleurs : ses pièces sont traduites et jouées en Grande-Bretagne, Finlande, Russie, Pologne, Portugal, ainsi qu’en Suède, Roumanie, Italie et Hollande.
Ses personnages – des Ossis, c’est-à-dire des ex-Allemands de l’Est – ne sont pas sortis indemnes de la disparition de la RDA et l’Allemagne vit encore aujourd’hui le choc de deux cultures qui s’affrontent. Son théâtre naît de cette opposition mais pas uniquement : son écriture dramatique tire sa force de la résonance universelle émanant de personnages qui revendiquent leur droit à la vie.
Issus des classes sociales défavorisées, ils sont souvent en décalage par rapport à la société. L’auteur s’empare de ses contemporains et les passe au tamis avec l’acuité d’un chercheur d’or. Il restitue la part de poésie qui résiste en eux et cisèle des figures burlesques et pathétiques.
Galerie d’images
Mise en scène
Antoine Marneur
Assistante mise en scène
Marie-Laure Couly-Lachaud
Comédien
Phyllis Yordan, Mouss, Vincent Jaspard, Patrick Larzille, Aurélien Falkowska
Scénographie & Lumières
Nicolas Simonin
Costumes
Anne Bothuon
Création sonore
Nicolas Rocher
Régie Générale
Baptiste Rilliet
Création décor
Les artisans du spectacle
Visuel
Pascal Ronceray
Production
Cie Théâtre du Détour
COPRODUCTION
Théâtre de Chartres
CORÉALISATION
Espace Soutine à Lèves
Avec l’aide de la Maison des Métallos à Paris (accueil en résidence) du Théâtre de Poche à Chartres (accueil en résidence) et de l’Association Les petits ruisseaux.Le Théâtre du Détour est conventionné par la Ville de Chartres, le Conseil Départemental d’Eure-et-Loir et bénéficie du soutien de la DRAC et du Conseil Régional du Centre Val de Loire.
La presse en parle
Une mise en scène épatante d’Antoine Marneur, des décors superposés très bien utilisés et les comédiens ont donné au spectacle une dimension exceptionnelle. Tous ont été extraordinaires de justesse, de démesure, d’engagement total dans l’aventure.
La pièce d’Oliver Bukowski jouée sur un rythme haletant a séduit un large public jusqu’à l’ovation.
Nos autres créations
Contact
téléphone
Metteur en scène associé | Antoine Marneur : 06 16 09 71 15
Administration | Anne Arbouch : 06 63 45 89 19
La compagnie est conventionnée par la Ville de Chartres, le Conseil Général d’Eure-et-Loir
et bénéficie du soutien de la DRAC et de la Région Centre-Val-de-Loire.
Compagnie Théâtre du Détour 19 rue Parmentier 28000 Chartres
Licence d’entrepreneur de spectacle : 2-1065729